Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Bernard Martens, Semex France, sur l'indexation d'avril 2011

Les évaluations génétiques d’avril 2011 sont influencées par le changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l’année. Ce changement se fait sentir, sur la race Holstein, par une baisse de 141 points de LPI, 82 kg de lait, 2 kg de gras, 2.5 kg de protéine et 1 point en conformation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces chiffres confirment le progrès génétique constaté dans les élevages et mettent une nouvelle fois en évidence l’efficacité du schéma de sélection canadien développé par l’Alliance Semex. Avec le changement annuel de base mobile la valeur des index se rapproche au mieux de la réalité. C’est toute la différence avec les pays qui utilisent une base fixe.

Au Canada, les épreuves reposent sur des milliers d’informations collectées pour calculer les index selon le Modèle de Jour de Test (MJT). Tous ces éléments collectés sur chacune des filles des taureaux en 1e, 2e et 3e lactations, sont la meilleure garantie qu’un  éleveur puisse attendre pour des index fiables dans le temps. C’est le système d’indexation le plus sévère mais également le plus fiable au monde.

Cette sévérité a donné lieu à quelques changements dans la hiérarchie du classement sans altérer la qualité de chacun des taureaux ;  par exemple Windbrook n’a pas été N°1 des taureaux Canadiens lors de cette sortie d’index pour seulement et à cause d’un contrôle de production d’une de ses filles en deuxième lactation. Néanmoins soyez certains que les taureaux comme Jordan, Lauthority, Windbrook, Fever, Sid, entre autres, seront les taureaux qui marqueront la race dans les prochaines années comme ont pu le faire des Starbuck, Rudolph ou Goldwyn…

Des leaders de la race au Canada avec des index qui reposent sur de nombreuses filles

Des nouveautés au Canada et aux USA

Parmi les nouveautés, on note principalement deux pleins frères dont l’un est testé au Canada (Butze) et l’autre aux USA (Sailing). Ils sont fils de Goldwyn sur une Excellente fille de Morty. Tous deux sont forts en type avec de hauts niveaux de production.
Notons également les taureaux Delaberge SHOCKER, Vioris SLEEMAN et R-E-W BOUNCER à très fort potentiel laitier, ainsi que Comestar LESSENTIEL et Comestar LOFFICIEL, tous deux fils de la fameuse C. Lautamie Titanic.

Plusieurs vedettes confirment leur potentiel

Cette sortie d’index est également marquée par une excellente stabilité de taureaux vedettes déjà connus.

Dans la gamme Genomax

On retrouve, entre autres : Gen-I-Beq Seagual (Million x Bolton de la famille des Splendor) avec + 18 en conformation, Duckett-SA Fremont (Goldwyn x Harvue Roy Frosty EX 96 double Championne de Madison), Comestar Lothario (Goldwyn x Comestar Lautamie Titanic) de la même famille que Lauthority, Denmire Bridge End Lionheart (Baxter x Goldwyn x Lila Z), Allindale Attic (Goldwyn x Durham) frère de Atwood et demi frère de Aftershock, ainsi que l’un des meilleurs rouges dans la gamme génomique Bontemps Durham Red (Mr Burns x Goldwyn x Gen-I-Beq Durham Sunshine) et Willsbro Larson porteur du facteur rouge (Mr Burns x Goldwyn x Lila Z).

Dans les nouveautés on notera principalement : Mr Chassity Charlie (le plein frère de Gold Ship), c’est le plus populaire des fils de Goldwyn sur une Shottle EX 92 sur une Champion EX 92 sur Durham Barbie EX 92, Larcrest Contrast, un des premiers fils d’Alexander x Shottle x Outside x Juror x Lindy x Inspiration x Starbuck avec +15 en conformation et pour des pedigrees différents, nous retiendrons Winterlance Spear (Spearmint x Goldwyn sur la famille des Barbie) ainsi que C-Haven Lander (Sanchez x Allen) + 16 en conformation avec 3 générations de mères EX ayant des production et protéine exceptionnelles ; l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Conversion Interbull pour les éleveurs sélectionnant sur l’ISU

Semex vous propose un large choix de taureaux répondant à ce critère avec les meilleures garanties pour la conformation :

Eight 180 d’ISU et +1,0 en MO, Manifold 179 d’ISU et +1,7 en MO, Longtime 165 d’ISU et 3,0 en MO, Windbrook 164 d’ISU et 3,3 en MO, Sleeman 163 d’ISU et 2.2 en MO, Shocker 163 d’ISU et 3.5 en MO, Frosty 159 d’ISU et 1.4 en MO, FBI 158 d’ISU et 2,3 en MO, Goldrush 154 d’ISU et 1,5 en MO, Lureck 154 d’ISU et 2.7 en MO, Gailuron 153 d’ISU et 1,9 en MO, Butze 152 d’ISU et 3.0 en MO, Pagewire 151 d’ISU et 2.8 en MO, et bien d’autres encore…

SEMEXX est le nom donné aux doses sexées de l’Alliance Semex

Actuellement, Stallion, Lureck, Knowledge, Lofficiel, Mathys, Twister, Baroque, Gailuron, Sidney, Jack, Winners, Frosty, Final Cut, Samuelo, ainsi que Brawler, Chelios, Wallace, Stanleycup, Lionheart dans la gamme Genomax, sont les taureaux SEMEXX disponibles auprès de Semex France.

En semence sexée Red Holstein, vous trouverez Benjamin Red, ainsi que trois taureaux de Swissgenetics qui continuent de faire leurs preuves, à savoir : Savard, Leonard et Dominator.

Pour les semences sexées, il est toutefois conseillé de prendre contact avec votre agent Semex ou le siège de Semex France, afin de vous assurer de l’état des stocks et de vérifier les prix.

Plus d'info sur www.semex.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement